Jusqu’à maintenant, les CCP (commissions consultatives paritaires) n’étaient réunies qu’à l’initiative du rectorat et seulement pour traiter des cas de licenciement et de sanctions disciplinaires des agents non-titulaires ou contractuels. Pour toutes les autres étapes de la carrière, le rectorat avait les coudées franches et nul besoin de justifier ses décisions.

En 2022, ça change!

Et pour une fois, dans le bon sens, celui du progrès ! Comme les titulaires, les contractuels pourront faire appel à la commission et à leurs représentants en cas de refus de temps partiel, de refus de congé formation ou de non autorisation d’absence pour préparer un concours. L’argument d’autorité ne sera plus de mise et l’administration qui refuse ces autorisations sera donc obligée de se justifier. Il sera aussi possible de faire un recours devant la commission pour demander la révision du compte-rendu de l’entretien professionnel. C’est donc pour exercer des droits nouveaux que non-titulaires et contractuels sont appelés à voter en décembre 2022, pour la FSU. Que vous soyez enseignant ou enseignante, CPE, Psy-ÉN, AESH ou AED, vous pourrez compter sur les commissaires paritaires de la FSU. Comme vous, ils et elles exercent dans les établissements ou les CIO et connaissent les contraintes du métier. Formés par le syndicat à intervenir dans les services rectoraux, au courant des textes officiels, ils peuvent vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches. N’hésitez pas à faire appel à eux en contactant votre section académique.

Revendiquer pour obtenir plus

Bien sûr, ces nouveaux droits obtenus ne sont pas encore suffisants : rien sur les affectations, sur les non-renouvellements, sur les conditions de travail réelles… mais c’est un premier pas. Le SNES et la FSU ne s’en contentent pas et continuent, avec vous, à revendiquer pour obtenir plus et mieux. Être bien informé·es, défendu·es, soutenu·es face à l’administration est essentiel. Pour cela, votez et faites voter FSU entre le 1er et le 8 décembre.

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question