Recours mouvement interacadémique 2024

Colibris fermé pour les recours inter

Depuis le 6 mai, il n’est plus possible de former un recours sur les résultats de la phase inter du mouvement 2024, les deux mois après la communication des résultats étant écoulés.

Les syndicats de la FSU aux côtés des collègues

De nombreux collègues ont choisi de confier le suivi de leur dossier au syndicat de la FSU qui les concerne (SNES, SNEP, SNUEP ou SNUipp). Les représentant·es syndicaux FSU fournissent un important travail d’analyse des dossiers et d’argumentation face à l’administration. Dès que l’arbitrage est rendu par le ministère, ils informent le ou la collègue concerné·e.

Des recours encore en souffrance

Si un grand nombre de requérant·es a déjà obtenu une réponse, il reste plusieurs recours pour lesquels l’administration n’a toujours pas tranché malgré les demandes répétées des syndicats de la FSU d’arbitrer dans des délais raisonnables. Dans certaines situations, le ministère sollicite l’avis des rectorats et devient donc tributaire de leur délai de réponse qui s’avère parfois très long. Ces mêmes rectorats pressent le ministère de terminer les affectations des personnels du second degré afin d’être en mesure de préparer la rentrée. La situation est ubuesque !

Des collègues dans l’attente

Les collègues ayant déposé un recours quant à eux restent dans l’attente : il leur est impossible de se projeter sur la rentrée prochaine qui arrive à grands pas, ne sachant pas s’ils vont devoir envisager un déménagement. Par ailleurs, plus le temps passe et plus s’amenuisent les chances de pouvoir participer à la phase intra dans l’académie d’affectation en cas de réponse positive. Certain·es collègues vont devoir accepter une affectation académique provisoire et devront participer à l’intra l’an prochain.

Corse, Guadeloupe, Martinique, Réunion : on attend toujours !

Parmi les recours qui n’ont pas encore fait l’objet d’un arbitrage se trouvent tous ceux qui concernent une des académies suivantes : Corse, Guadeloupe, Martinique et Réunion. L’échéance pour communiquer les pré-arbitrages est sans cesse repoussée par le ministère. Le SNES, le SNEP et le SNUEP ont vivement dénoncé cette attente imposée aux personnels souhaitant être affectés dans l’une de ces académies et qui, ne l’ayant pas obtenue à l’inter, ont formé un recours. Si l’attente de la réponse au recours est difficile pour tous nos collègues, elle l’est particulièrement pour celles et ceux qui visent l’une de ces académies : la logistique à mettre en place pour un déménagement relève d’une problématique particulière.

Les syndicats de la FSU s’adressent au DGRH

Le SNES, le SNEP et le SNUEP ont dénoncé cette rétention d’information à plusieurs reprises et viennent d’adresser un courrier au Directeur Général des Ressources Humaines pour demander que les réponses soient communiquées dans les plus brefs délais et que les représentant·es syndicaux de la FSU puissent exercer leur mandat de défense des requérant·es malgré la date tardive de la réponse.

Dernière minute : de nouveaux arbitrages suite à notre courrier !

Au lendemain de l’envoi du courrier des syndicats de la FSU au directeur général des ressources humaines du ministère, les premiers pré-arbitrages tombent enfin ! Même si la date est tardive, nous comptons bien défendre les dossiers que les collègues nous ont confiés et attendons qu’une date nous soit proposée par le ministère. Dès que la réponse sera définitive nous la communiquerons aux intéressé·es.

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question