L'actualité

Retour sur les mobilisations du 28 septembre. IVG : un droit à défendre !

Le 28 septembre, journée internationale pour le droit à l’avortement, des centaines de personnes se sont mobilisé·es partout en France à l’appel d’un large collectif d’associations féministes, de partis politiques et de syndicats dont la FSU, pour que le droit à l’avortement soit établi, appliqué, respecté partout dans le monde, en Europe et en France.

15 octobre 2024

28 septembre : journée mondiale pour le droit à l’avortement

Avorter est un droit fondamental, il doit être reconnu ainsi partout et tout le temps. Le SNES-FSU appelle à participer le plus largement possible aux initiatives qui auront lieu partout en France à l’occasion de la journée internationale pour le droit à l’avortement le 28 septembre.

28 septembre : journée mondiale pour le droit à l'avortement
26 septembre 2024

Le 8 mars, en grève pour l’égalité professionnelle

Le SNES-FSU appelle à la grève féministe le vendredi 8 mars à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Tracts, communiqués, visuels, carte des évènements : tous les outils pour préparer et réussir cette journée dans notre article.

8 mars 2024 grève féministe
07 mars 2024

Femmes – Supplément de l’US n°842

L’égalité entre les femmes et les hommes est brandie comme une priorité du gouvernement. Or, les personnels de l’Éducation nationale, dont les professions sont très largement féminisées, n’ont bénéficié d’aucune mesure salariale permettant de pallier les inégalités salariales pourtant persistantes,et de réparer cette injustice sociale. Parce que l’École porte des valeurs fortes d’égalité et que les femmes y sont majoritaires (71%), elles devraient être protégées des discriminations liées au genre. Il n’en est rien. Les enseignantes gagnent en moyenne 200 euros par mois de moins que les enseignants ; les AESH subissent des temps incomplets imposés et la lutte contre la précarité n’est pas à l’ordre du jour du ministère.

8 mars 2024 Supplément de l'US n°842
13 février 2024

Femmes – Supplément de l’US n°839

Les violences faites aux femmes sont l’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde. Considérées unanimement comme un véritable fléau, les violences sexuelles et sexistes traversent toutes les sociétés, les classes sociales et tous les espaces (privé, travail, école…). Elles sont systématiquement exacerbées dans les pays en conflits armés où les viols et les meurtres de femmes deviennent des armes de guerre. La FSU exprime sa solidarité internationale avec les femmes palestiniennes et israéliennes victimes d’un conflit sanglant sans précédent, avec les femmes afghanes dont les droits les plus élémentaires sont bafoués, avec les femmes iraniennes et kurdes qui se soulèvent pour leur liberté, avec les femmes du haut-Karabach et plus généralement avec les femmes du monde entier qui résistent et luttent pour des sociétés justes, égalitaires et démocratiques.

US supplément femmes
10 novembre 2023