JRD SES

Ce stage syndical se déroulera dans les locaux du SNES National, 46 av. d’Ivry, Paris 13ème (en visioconférence pour les collègues des académies ultra-marines et hors de France).

Ordre du jour prévisionnel (et non exhaustif…) de la journée et des échanges :

• État des lieux : la situation des SES avec la réforme du lycée, conséquences sur les conditions de travail des personnels.
  • Actualités : l’épreuve de spécialité SES et le retour des écrits en juin, avec l’enjeu des programmes d’examen et du calendrier du bac.
  • Le grand oral en SES
  • Les programmes de SES
  • La formation continue en SES
  • Enseignements et programmes « d’éducation à » et les SES : EMC, développement durable, sexualité, éducation financière…

Ces différentes entrées seront également l’occasion de réfléchir à l’articulation des besoins de la discipline avec les mandats portés dans les instances par le SNES-FSU. De même, quelles nouvelles revendications construire dans la perspective du congrès national de mars prochain ?

Nous accueillerons également Étienne Penissat, chargé de recherche au CNRS et membre du Ceraps de l’université de Lille, qui travaille sur les classes sociales en Europe et en France et sur les représentations de l’espace social. Son dernier ouvrage, « Classe », est paru cet été aux éditions Anamosa.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par mail à ses@snes.edu.