Soutien aux lycéen·nes mis en garde à vue

Ce jeudi 6 juin au soir, des lycéen·nes ont occupé le lycée Hélène Boucher dans le 20ème arrondissement de Paris, contre le colonialisme et pour la Palestine libre.

Ces derniers·ères ont fait l’objet d’une répression sans commune mesure. En effet, 48 militant·es – dont une majorité de mineur·es – ont été violemment mis en garde à vue et ont passé la nuit au commissariat. Manifester son soutien au peuple de Palestine qui subit des actes de guerre et de violences atroces, que rien ne peut justifier, n’est pas un crime. Au contraire, c’est un acte humaniste et nécessaire.

Cette violence et ces interpellations s’inscrivent dans un contexte de plus en plus autoritaire dans lequel les voix pour la paix dans la bande de Gaza sont bâillonnées et intimidées. Nous réaffirmons que personne ne nous fera taire et que nous continuerons notre mobilisation jusqu’à l’obtention d’un cessez-le-feu permanent à Gaza, la fin de la colonisation en Cisjordanie et la reconnaissance, par la France, de l’État de Palestine.

Nous condamnons fermement les violences subies par les militant·es et apportons notre soutien à l’ensemble des lycéen·nes et étudiant.es mobilisé·es pour les droits du peuple palestinien.

Nous appelons lycéen·nes, étudiant·es et travailleurs·euses à se joindre aux rassemblements en soutien aux 48 gardés-à- vue en cours et à venir.