Mobilisé·es au 3ème trimestre

Photo SNES-FSU Marseille

Des mobilisations locales depuis de nombreuses semaines et qui continuent !

Depuis janvier, en articulation avec les journées de grèves nationales, les actions locales se multiplient. Tractage, réunions publiques, opérations collèges morts, grèves locales, rassemblements, happening…La mobilisation ne faiblit pas et s’ancre dans la durée, permettant notamment de convaincre toujours plus de parents d’élèves des dangers du « choc des savoirs » mais aussi de l’état dramatique de l’École publique. Ci-dessous un panorama des actions en cours ainsi que les outils pour poursuivre la mobilisation, après le samedi 25 mai, journée nationale de mobilisation contre le « choc des savoirs » et pour l’École publique.

Les échos des mobilisations locales contre le « choc des savoirs » et pour le choc des moyens !

À partir du 27 mai

• Bordeaux : opération « collèges morts » – mercredi 29 mai : collège Bertran de Born (Périgueux) – jeudi 30 mai : collège Alcide Dusolier (Nontron), – vendredi 31 mai collège Suzanne Lacore (Thenon), collège Jules Ferry (Terrasson)
  • Créteil : Le 93 en grève le 11 juin (jour de l’audience ministérielle). Plus d’infos.
  • Limoges : plusieurs réunions publiques sont organisées : Malemort le mercredi 29 mai à 18h30 (salle 2 du dojo), Tulle le jeudi 6 juin à 19h (salle Amérique au CCS), Bourganeuf le 13 mai à 18h (salle Cauvin), La Souterraine le 16 mai à 18h (salle n°2 ancienne mairie), Aubusson le 17 mai à 18h (salle des conférences), Guéret le 21 mai à 18h (tremplin nature), Boussac le 23 mai à 18h (salle du cinéma mairie), Limoges le lundi 27 mai à 18h30 (Maison du temps libre derrière la mairie) Plus d’infos
  • Montpellier : Jeudi 27 juin, stage académique « Bloquons le choc des savoirs ». Plus d’infos

• Nancy-Metz : Réunions publiques – mardi 28 mai 18h30 à Mont-St-Martin
    – mardi 4 juin 18h30 à Malzéville
    – jeudi 13 juin 18h à Toul
    – mardi 18 juin 18h30 à Blénod lès Pont-à-Mousson
    – mardi 25 juin 18h30 à Blainville-sur-l’eau
  • Normandie : vendredi 31 mai opération collège mort dans l’Orne.
  • Orléans-Tours : plusieurs réunions publiques sont organisées : – Blois  : Le 3 juin de 18h30 à 19h30, salle Jean Cros, 131 avenue de Châteaurenault – Vendôme  : Le 6 juin de 18h30 à 19h30 à la bourse du travail – Romorantin : Le 7 juin de 18h30 à 19h30 au centre administratif place de la paix Plus d’infos
  • Strasbourg : Le 21 juin, stage « Choc des savoirs une journée pour comprendre et se mobiliser face à cette inquiétante réforme. » Plus d’infos

• Versailles : Opération « collège désert » à Saint Germain en Laye.

Semaine du 20 au 24 mai

• Aix-Marseille : le jeudi 23 mai, réunions publiques à Avignon, Gap et Briançon (plus d’infos)
  • Bordeaux : les collègues témoignent ! (à lire en intégralité)
  • Créteil : mardi 21 mai, opération « collèges morts » à Maison Alfort (94)
    mercredi 22 mai, l’intersyndicale Val-de-Marne organise une réunion d’information syndicale de 9h30 à 12h30
    jeudi 23 mai, réunion publique à Othis (77) (plus d’infos)
  • Limoges : mardi 21 mai, réunion publique à Guéret
    jeudi 23 mai, réunion publique à Boussac
  • Lyon : vendredi 24 mai, opération collège désert à Limas, un préavis de grève déposé est aussi déposé à l’occasion de la première demi-journée consacrée à la mise en place du Choc des savoirs.
  • Nantes : mercredi 22 mai, réunion publique au Mans (plus d’infos)
  • Orléans-Tours : jeudi 23 mai, opération « collèges en noir » pour exiger l’enterrement du « choc des savoirs » (plus d’infos)
  • Rennes : vendredi 24 mai, réunion publique à Rennes
    vendredi 24 mai : rassemblement devant les collèges de Landivisiau et Quimper où sont convoqué.e.s les collègues pour suivre la réunion animée par les IPR de lettres et mathématique (plus d’infos)
  • Toulouse : mardi 21 mai, réunion publique intersyndicale et avec la FCPE à Montauban (plus d’infos)
  • Versailles : les opérations de tractage continuent dans le 78 ! Mantes, Poissy, Clayes sous Bois, Versailles, retrouvez le programme complet
    Après le succès de la journée collèges déserts dans le 91 le 16 mai, nouvelle journée d’action le 21 mai à l’appel de la FSU91 : banderoles (« Non au tri des élèves, Non à la casse de l’école publique » avec le nom de votre établissement), photos, vidéos, courriers, happenings, rassemblements, grèves etc
    Dans le 92, à l’initiative du SNES-FSU92, AG des professeurs de français et de mathématiques (plus d’infos)

Semaine du 13 au 17 mai …et après !

• Aix – Marseille : 13 mai, journée écoles et collèges morts contre le « Choc des savoirs » dans les Alpes de Haute Provence : 63% des établissements dans l’action.
  • Besançon : le 21 mai, deux réunions publiques sur le Choc des savoirs à Besançon et à Lons le Saunier. Puis le 28 à Audincourt (tract et infos)
  • Clermont-Ferrand : réunion publique le 14 mai à Moulins (plus d’infos)
  • Créteil / 93 : poursuite de la mobilisation Un plan d’urgence pour le 93 ! A l’appel de l’intersyndicale, grève pour mettre le département à l’arrêt. La ministre doit répondre !
  • Lille : rassemblement sur la Grand’Place le 14 mai à 11h30 et journée « collèges mort » le 24 mai (plus d’infos).
  • Lyon : Plusieurs établissements mobilisés dans l’académie (plus d’infos).
    15 mai : manifestation et grève à Belley, Briord, Artemare et Culoz, parallèlement à une opération « collèges morts » gérée par les parents ; une centaine de manifestants des 4 collèges ( parents et enseignants) et des écoles des environs dans les rues de Belley avec notamment une opération retour « pièces des JO » distribuées aux élèves de primaire.
    16 mai : réunions syndicales à Ambérieu et Nantua
  • Martinique : depuis quelques jours, plusieurs collèges sont mobilisés contre le manque de moyens, les suppressions de postes qui dégradent les conditions d’étude des élèves et de travail des personnels. La mobilisation s’amplifie le lundi 13 mai !
  • Montpellier : rassemblement et réunion publique le 15 mai à de 18h à 20h (plus d’infos)
  • Normandie : le 15 mai, dans l’agglomération de Rouen, vaste opération « Collège mort » à l’appel des associations de parents d’élèves et des syndicats enseignants pour protester contre le  » choc des savoirs » (plus d’infos)
    Bilan : près de 10 000 élèves rouennais que leurs parents n’ont pas envoyé au collège en guise de protestation contre le Choc des savoirs (le bilan par collège)
  • Orléans-Tours : jeudi 23 mai « collèges en noir » et vendredi 7 juin « collèges morts » (plus d’infos)
  • Rennes : mardi 14 mai rassemblements à 7h30 devant le lycée Charles de Gaulle à Vannes et à 13h devant le lycée J.Loth à Pontivy.
  • Toulouse : réunions publiques contre le Choc des savoirs dans le Lot, mardi 14 mai à Gramat (plus d’infos)
  • Versailles : opération de tractage dans le 78 organisée par l’intersyndicale et la FCPE (plus d’infos)
    – mardi 14 mai, opération collèges déserts à Villiers-le-Bel (95)
    – jeudi 16 mai, opération collèges déserts dans le 91

Semaine du 6 et 7 mai

• Clermont-Ferrand : le 6 mai action des parents d’élèves d’Aurec-sur-Loire (43) qui ont investi la cour du collège et l’ont occupée pour montrer leur mécontentement contre les fermetures de postes et contre la réforme « choc des savoirs » !
  • Lille : Réunion publique à Roubaix le mardi 7 mai.
  • Toulouse : 5 et 6 mai, au collège CL. Isaure (Toulouse), mobilisation des personnels et opération collège mort pour exiger plus de moyens (plus d’infos)
  • Versailles : le 6 mai, réunion publique à Evry (91) contre le « Choc des savoirs », pour l’Ecole publique. Le 7 mai, journée « collèges morts » très suivie dans le 92

Semaine du 29 avril au 4 mai

• Bordeaux : vendredi 3 mai, 90% de grévistes au collège Albert Camus d’ Eysines (33) pour dire non au choc des savoirs et pour exiger plus de moyens (plus d’infos)
  • Clermont-Ferrand : samedi 4 mai, manifestation départementale à l’appel de l’intersyndicale « Non au choc des savoirs, oui au choc des moyens pour l’Ecole publique !  » Le 29 avril, grève très suivie dans certains établissements : 80% de grévistes au Monastier-sur-Gazeille, 95% à Landos, 90% à Aurec/Loire, 80% à St-Didier-en-Velay !
  • Créteil : 1er, 2 mai, 4 et 5 mai, une semaine d’actions non-stop pour un plan d’urgence dans le 93 et contre le «choc des savoirs» ! Toutes les infos
  • Dijon : 2 mai, réunions publiques intersyndicales contre le Choc des savoirs à Dijon et à Chalôn sur Saône.
  • Lyon : jeudi 2 mai, à St-Etienne, rassemblement et opération collèges morts dans 7 établissements (les échos de la journée). Le 29 et 30 avril dans le Rhône, grève et collège désert dans 9 établissements (plus d’informations)
  • Paris : 4 mai, à l’appel de l’intersyndicale et de la FCPE75, manifestation pour dire non au tri social et exiger des moyens pour l’Ecole publique (les échos de la journée)

Début avril

• Aix-Marseille : carnaval lycée Aubanel d’Avignon (la vidéo). Réunions publiques le 16 avril à Arles (plus d’infos) et le 9 avril à Marseille (les échos), journée collèges morts dans les Alpes de Haute Provence le 5 avril.
  • Bordeaux : plusieurs réunions publiques contre le « Choc des savoirs » (plus d’infos)
  • Clermont-Ferrand : mobilisation dans collèges Marc Bloch et La Ribeyre à Cournon, Jean Rostand aux Martres de Veyre. Jeudi 11 avril : tractage intersyndical dans tout le département auprès des parents d’élèves et banderoles devant les établissements
  • Grenoble : la carte des établissements en lutte à retrouver en ligne
  • Lille : rassemblement mercredi 17 avril à Lille (toutes les informations en ligne)
  • Lyon : réunion publique à Saint-Étienne le 8 avril (toutes les informations en ligne)
  • Montpellier : actions d’établissements, comme la réunion publique organisée à 17h30 à l’école publique de Florac (Lozère) contre le ChocDesSavoirs ! (les photos). Réunions publiques le 23 et le 25 avril en Lozère . Collèges morts dans le Gard le 25 avril (plus d’informations).
  • Nantes : en Loire-Atlantique, la mobilisation est remarquable ! Rassemblant parents d’élèves et personnels des écoles, collèges et lycées, les semaines sont scandées par des journées de grèves, de manifestations le samedi, des réunions publiques, des opérations collèges morts, des nuits des écoles, collèges et lycées. Avec une réunion publique le 11 avril qui a réuni plus de 500 personnes, Nantes a donné le ton ! L’occasion de découvrir le clip « Tu nous casses l’Ecole » (par MOSSAH, PABLO ET ADAM L’ANCIEN) qui peut devenir l’hymne des mobilisations contre le choc des savoirs « tu nous casses l’Ecole, ensemble on la répare…. » Vidéo complète
  • Normandie : 17 et 18 avril, journées collèges morts (des exemples en photo ici et ici). A l’occasion, d’une réunion de formation/formatage des principaux de collèges, le SNES-FSU Normandie a organisé une distribution de tracts dénonçant le choc des savoirs, une initiative plutôt…bien accueillie ! (les échos de la journée). Le 17 avril, c’était aussi l’action « Accroche ta banderole » qui a permis d’alerter les automobilistes normands de la détermination des professeur-es à ne pas trier leurs élèves (les photos)
    Retrouvez tous les détails de la mobilisation normande contre le choc des savoirs, établissement par établissement, dans l’article les établissements mobilisés.
  • Orléans-Tours : 19 avril, opérations Collège Mort en Eure et Loir contre le choc des savoirs et pour exiger des moyens supplémentaires (exemple au collège de Toury)
  • Rennes : comité d’accueil à l’occasion de la visite de la ministre à Lorient et rassemblement le samedi 20 avril. Plus de 80 personnes réunies devant le collège Kerbellec (Quéven) pour affirmer haut et fort « Nous ne trierons pas nos élèves » (les photos)
  • Strasbourg : de nombreux collèges et lycées dans l’action pour dénoncer les conditions de rentrée et le « Choc des savoirs ». Toutes les informations en ligne
  • Toulouse : Rassemblement devant le rectorat (plus d’informations ici)

Plus d’informations sur les actions locales (manifestations, grèves, stages de formation syndicale, réunions publiques…) sont disponibles sur le site de votre section académique du SNES-FSU.

Les communiqués intersyndicaux

Agissons contre le « choc des savoirs »…à tous les niveaux !

Le SNES-FSU met à votre disposition les outils pour poursuivre la mobilisation contre le « choc des savoirs » dans votre établissement. Motions pour le conseil d’administration, trame d’intervention en conseil école-collège et en formation, visuels, tracts, affiche, diaporama…tous nos outils dans le dossier en lien ci-dessous.

Kit de mobilisation Choc des savoirs

Le 25 mai, manifestations contre le « Choc des savoirs », pour le choc des moyens et des salaires pour l’École publique

L’intersyndicale, avec la FCPE et les organisations de jeunesse, appellent les familles, enseignant·es, personnels éducatifs, bénévoles et militant·es des associations d’éducation populaire, lycéen•nes, étudiant•es et toutes celles et ceux qui se retrouvent dans le projet d’une École publique, laïque et émancipatrice à manifester le samedi 25 mai, en région ou à Paris, pour l’École publique et pour dire « non au Choc des savoirs ».