Une refonte des programmes a été annoncée pour une mise en œuvre en 2016.
Il est important que la profession fasse entendre sa voix. Le SNES-FSU s’y attelle
.

La Loi d’orientation pour l’École votée en juillet 2013 a installé un CSP (Conseil supérieur des programmes), chargé par le ministre d’une refonte des programmes de la scolarité obligatoire « afin qu’ils soient plus favorables à la réussite des élèves ». Les nouveaux programmes commenceront à être mis en œuvre à la rentrée 2016.
Le SNES-FSU, syndicat majoritaire du second degré, a des propositions à faire pour lutter contre les inégalités scolaires, parvenir à une réelle démocratisation de l’école et permettre ainsi la réussite de tous les jeunes.
Il développe depuis longtemps une réflexion sur les programmes et les pratiques grâce au travail des groupes disciplinaires et aux nombreux stages de réflexion qu’il organise dans les académies, sur les programmes, les pratiques, l’évaluation des élèves, etc.
Ainsi, dans la continuité de cette démarche, le SNES-FSU consulte la profession (syndiqués et non syndiqués) sur les programmes de collège, jusqu’en mai, via des questionnaires disciplinaires. Il s’agit d’établir un bilan des programmes actuels, (contenus, pratiques, mise en œuvre, évaluation des élèves, etc.) et de mettre en débat des pistes pour de nouveaux programmes. Le SNES-FSU pourra ainsi être force de proposition auprès du CSP et en Conseil supérieur de l’éducation.

Investir le débat

Dans le même temps, le SNES-FSU continue à exiger la remise à plat des réformes des voies générale et technologique du lycée. Dans ce cadre, il s’est adressé au ministre avec le collectif CORPUS et il consultera aussi la profession sur les programmes du lycée. Les enquêtes sont à renseigner en ligne. Il est également possible d’envoyer des contributions libres :
www.snes.edu/Enquetes-disciplinaires.html

Les publications et le site du SNES-FSU rendront compte des synthèses et axes de propositions.
N’hésitez pas à faire connaître cette consultation. Investissons le débat et exprimons-nous.

Sandrine Charrier, contenus@snes.edu

Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question