En effet, les stagiaires enseignante·es, CPE, PSy-EN de l’année scolaire 2024-2025 doivent participer au mouvement interacadémique (sauf cas particuliers) pour être affecté·es à titre définitif, après titularisation, pour la rentrée scolaire 2025.

Quelle affectation après l’année de stage ?

Recruté·e par concours dans un cadre national, vous entrez dans la Fonction publique d’État. Puisque vous êtes fonctionnaire d’État, l’administration vous doit un poste correspondant à votre qualification et vous devez contribuer à assurer la continuité du service public d’éducation et l’égalité d’accès des jeunes à l’enseignement sur tout le territoire national. Le mouvement interacadémique déterminera votre académie d’affectation pour la rentrée prochaine. Ensuite, c’est lors du mouvement intra-académique que vous serez affecté·e sur un poste en établissement ou en zone de remplacement (ZR) au sein de l’académie obtenue. Pour chacune de ces deux phases, le SNES-FSU est à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner.

Dois-je participer au mouvement interacadémique ?

En tant que stagiaire, la participation au mouvement interacadémique est obligatoire afin d’obtenir une première affectation comme néo titulaires. Elle est donc obligatoire pour tous ceux et toutes celles qui n’étaient pas, auparavant, titulaires enseignant·es (1er ou 2nd degré), CPE ou Psy-ÉN. Les titulaires, quant à eux, ne participent à la phase interacadémique que s’ils souhaitent changer d’académie.

Cas particulier : si vous êtes en prolongation de stage sans avoir été évalué·e l’an dernier ou en prolongation de stage pour absence de M2 ou en renouvellement de stage, la participation est obligatoire (l’affectation obtenue au mouvement 2024 a été annulée).

Vous serez affecté·e selon les mêmes procédures et le même calendrier que les titulaires demandeurs d’une mutation : le SNES-FSU vous conseille et utilisez les outils mis à votre disposition (si vous êtes adhérent·e privilégiez l’accès aux outils du SNES-FSU via votre espace adhérent).

Je suis…Participation obligatoire à l’inter ?
Stagiaire (non titulaire du corps enseignant, CPE ou Psy-EN)
Stagiaire en renouvellement
Stagiaire en prolongation (et non titularisé· e l’année précédente)
Stagiaire affecté·e dans l’enseignement supérieur
Stagiaire en congé sans traitement pour être ATER, moniteur·rice ou doctorant·e contractuel·le et ayant accompli la durée réglementaire de stage
Stagiaire ex-titulaire enseignant (1er ou 2nd degré), CPE ou Psy-EN

Informations et conseils pour formuler vos vœux pour le mouvement interacadémiques

Il vous faudra faire des vœux, suivant des modalités et un calendrier déterminés par le ministère (dates à venir). Les militant·es des sections académiques du SNES-FSU vous aideront dans cette opération : retrouvez ci-dessous les informations sur les stages qu’ils organisent à destination spécifique des stagiaires. Il est fortement recommandé d’assister à ces stages car les militant·es qui les animent vous permettront de comprendre les règles qui régissent le mouvement et ils seront à même de répondre à vos questions. Pour vous inscrire, consultez le site du SNES-FSU académique (voir carte).

Pour rappel, vous avez droit à 12 jours d’absences pour formation syndicale par an sans perte de rémunération et sans obligation de rattrapage, pour cela il suffit de déposer votre autorisation d’absence au minimum 1 mois avant la date du stage auprès du secrétariat de votre établissement. Les droits ne s’usent que si l’on en fait pas usage… Alors n’hésitez pas à vous inscrire à ce stage syndical dans votre académie pour recevoir les conseils précieux du SNES-FSU et profiter d’une journée d’échange loin des regards de l’administration.

Made with Flourish