Voyages scolaires

La circulaire du 16 juillet 2024, publiée au Bulletin officiel n°30 du 25 juillet 2024, traite de l’organisation des sorties et voyages scolaires dans les établissements publics. Ce document a pour objectif de simplifier l’organisation des sorties scolaires, de favoriser la participation de tous les élèves, et d’harmoniser le traitement des demandes à l’échelle nationale. Les sorties scolaires sont présentées comme des moments importants pour l’apprentissage, le développement personnel et la cohésion sociale des élèves.

La circulaire distingue les sorties obligatoires, qui se déroulent pendant les heures d’enseignement, et les sorties facultatives, qui peuvent inclure des voyages avec nuitée en France ou à l’étranger. Les enseignants doivent veiller à ce que les activités proposées soient en lien avec les programmes scolaires et à ce que tous les élèves, y compris ceux en situation de handicap, puissent y participer. Des ressources financières, comme le financement participatif, peuvent être mobilisées pour garantir l’accès de tous les élèves.

La participation des parents et des élèves est également encouragée, que ce soit dans la préparation, le financement ou l’encadrement des sorties. La sécurité des élèves est une priorité, avec des obligations précises concernant l’encadrement et la surveillance. Le texte abroge la circulaire précédente du 13 juin 2023 et est entré en vigueur dès sa publication.

Cette nouvelle circulaire ne répond pas pas aux lourdeurs et difficultés que nous avions évoquées dans notre article de l’an dernier : multiplication des formulaires administratifs, énorme temps de préparation, rémunération non prévue officiellement, responsabilités multiples, manque de soutien financier, etc.