Le SNES-FSU a appris le décès de Rhita Bennami, épouse de Mehdi Ben Barka. Il veut assurer à sa famille de toute sa solidarité dans cette épreuve et lui présente ses sincères condoléances.

Pendant près de soixante années, Rhita Bennani s’est consacrée, avec ses enfants, au combat pour la recherche de la vérité sur l’enlèvement et la disparition de son mari . Elle est hélas partie avant que ce combat, mené notamment par l’Institut Ben Barka, le SNES-FSU et le MRAP ne soit achevé.

Le 29 octobre 1965, en pleine journée, Mehdi Ben Barka était enlevé et embarqué dans une voiture devant la brasserie Lipp, boulevard Saint-Germain à Paris. Le militant anticolonialiste, chef de file du mouvement tiers-mondiste, et plus célèbre opposant aux rois Mohamed V et Hassan II , disparut à tout jamais. Son corps ne fut jamais retrouvé. L’implication des services secrets français dans cet enlèvement, jamais réellement admise par l’Etat, est plus que probable. Seule la levée complète du secret sur les archives permettront de l’établir officiellement.

Le SNES-FSU continuera de soutenir ceux qui s’engagent à poursuivre aux côtés de la famille ce combat pour que cessent les raisons d’États, pour le droit à la vérité sur cet enlèvement en plein cœur de Paris et cet assassinat, pour faire échec à l’organisation de l’oubli et de l’impunité, pour que justice soit rendue. Il continuera ses démarches entreprises avec son fils auprès de la Mairie de Paris pour qu’un cénotaphe soit inauguré au cimetière du Père Lachaise à Paris à côté de celui de Maurice Audin, autre victime de la répression contre les défenseurs de l’indépendance de l’Algérie.

A Paris, le 28 juin 2024