Mutations interacadémiques stagiaires

Quelle affectation après l’année de stage ?

Recruté·e par concours dans un cadre national, vous entrez dans la Fonction publique d’État. Puisque vous êtes fonctionnaire d’État, l’administration vous doit un poste correspondant à votre qualification et vous devez contribuer à assurer la continuité du service public d’éducation et l’égalité d’accès des jeunes à l’enseignement sur tout le territoire national. Le mouvement interacadémique déterminera votre académie d’affectation pour la rentrée prochaine. Ensuite, le mouvement intraacadémique vous affectera sur un poste en établissement ou en zone de remplacement (ZR) au sein de l’académie obtenue. Pour chacune de ces deux phases, le SNES-FSU est à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner.

Dois-je participer au mouvement interacadémique ?

En tant que stagiaire, la participation au mouvement interacadémique est obligatoire afin d’obtenir une première affectation en tant que néo titulaires. Elle est donc obligatoire pour tous ceux et toutes celles qui n’étaient pas, auparavant, titulaires enseignant·es (1er ou 2nd degré), CPE ou Psy-ÉN. Les titulaires, quant à eux, ne font une demande que s’ils souhaitent changer d’académie.

Cas particulier: si vous êtes en prolongation de stage sans avoir été évalué·e l’an dernier ou en prolongation de stage pour absence de M2 ou en renouvellement de stage, la participation est obligatoire (l’affectation obtenue au mouvement 2023 a été annulée).

Vous serez affecté·e selon les mêmes procédures et le même calendrier que les titulaires demandeurs d’une mutation : le SNES-FSU vous conseille et utilisez les outils mis à votre disposition (si vous êtes adhérent·e  privilégiez l’accès aux outils du SNES-FSU via votre espace adhérent).

Comment déterminer mon barème? Comment formuler ma demande de mutation? Comment être accompagné·e pour le mouvement interacadémique ?

Consultez notre portail « mutations » pour :

• Connaître le calendrier du mouvement.
  • Connaître les règles du mouvement.
  • Calculer votre barème.
  • Bénéficier des informations et des conseils du SNES-FSU
Mutations 2024 : ne restez pas seul.e face à l'administration ! Le SNES-FSU reste à vos côtés.
Vos questions
Le Snes défend les droits individuels et collectifs. Vos représentants vous répondent, vous conseillent et vous accompagnent.
Accès à la FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse, posez-nous votre question